Les artistes qui nous accompagnent tout au long de l'année ...


  • Nathalie Manfrino, soprano

    Nathalie Manfrino, soprano

    Nathalie MANFRINO a été élue « Révélation de l’année, Artistes Lyriques » aux Victoires de la Musique Classique 2006. Elle a signé un contrat d’exclusivité avec Universal Music et enregistre sous le label DECCA. « French heroines » est son premier disque solo. Son deuxième disque solo chez DECCA, « Méditations » est consacré à Massenet.

    Après sa formation à L’ÉCOLE NORMALE DE MUSIQUE DE PARIS, Nathalie Manfrino remporte de nombreux prix de Concours Internationaux.

    Rapidement remarquée, elle fait ses débuts scéniques en 2001 dans le rôle de Mélisande à L’OPÉRA DE MARSEILLE.

    En 2011, elle a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

    Elle se produit sur les scènes prestigieuses de: Turin, Palerme, Venise (Fenice), Rome, Paris (Garnier, Comique, Chatelet, Champs Elysée), Nice, Dublin (Gaety), Montpellier, Toulouse, Marseille et Avignon, Séville, St Etienne, Toulon, Bordeaux, Monte-Carlo, Lyon. San Juan de Porto Rico, Genève, Smetana Hall de Prague, Vilnius City Opera, Palau de les Arts Valencia, Auditorium A. Kraus-Gran Canaria, National Concert Hall-Dublin, Philarmonie du Luxembourg, Tchaikovsky Concert Hall-Moscou. Ainsi que dans les Festivals Internationaux de: Caracalla (Rome), Duban (Afrique du Sud), Hong-Kong, d’Harare-Afrique Australe, Trondheim-Norvège, Abu Dhabi (Emirats), Saint Denis-Paris, Chorégies d’Orange, Caracas (Venezuela), Kuala Lumpur (Malaisie), Santa Cecilia (Rome)… Elle collabore notamment avec Michel Plasson, Sir Colin Davis, Placido Domingo…
    Dernièrement, prise de rôle sur scène de « Leila » dans les « Pécheurs de Perles » à Seoul et « Juliette » dans « Roméo et Juliette » toujours à Séoul avec le Korea National Opéra.


  • Louis-Marie Belliard, orgue

    Louis-Marie Belliard, orgue

    Louis-Marie Belliard est né à Rennes en 1977. Il aborde la musique par le piano. Après avoir travaillé l'orgue notamment avec Jean-René André, Olivier Struillou, il obtient les prix d’orgue et de clavecin à l'unanimité dans les classes de Damien Simon et Pascal Dubreuil au conservatoire de Rennes. Puis il suit les conseils réguliers de Louis Robilliard à Lyon. En 2005, il obtient le prix Maurice Duruflé dans le cadre du concours Marcel Dupré à Chartres. Lors d'académies, il a pu se perfectionner auprès d'autres personnalités telles que Jan Willem Jansen, Pascale Rouet, Michael Radulescu...

    Depuis 1991, il est organiste à Montauban-de-Bretagne où il multiplie les initiatives pour démocratiser l’instrument et le rendre accessible au plus grand nombre. Il est également organiste de l'abbatiale Saint Melaine à Rennes depuis 2014.


  • Daniel Boussac, orgue

    Daniel Boussac, orgue

    Organiste à Saint-Germain-en-Laye, c'est à l'âge de 6 ans qu'il commence ses études de piano avec Madame G.Holz, disciple de Cortot.

    Il étudie ensuite la musique de chambre avec Colette de Lioncourt. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Musique César Franck et de l'Ecole Nationale de Musique de Ville d'Avray, il travaille l'orgue avec Nicole Pillet-Wiener, puis avec Marie-Madeleine Duruflé et enfin avec Marie-Claire Alain qui, en 1971 suite au décès de son père, Albert Alain, le nomme comme assistant au poste de Saint-Germain, poste qu'il assure encore de nos jours.

    Sa carrière d'organiste l'a menée en Allemagne, aux Etats-Unis. En France, il s'est fait entendre à Saint-Séverin, Saint-Louis des Invalides, Saint-Pierre de Chaillot à Paris, et aussi à la cathédrale de Chartres.


  • Guillaume Le Dréau, orgue

    Guillaume Le Dréau, orgue

    Né à Quimper en 1982, Guillaume Le Dréau partage ses différentes activités entre la composition, la recherche et l'enseignement. Pianiste et organiste, après des études au Conservatoire de Rennes (médaille d'or et prix de perfectionnement) il suit les conseils de Louis Robilliard à Lyon. Lauréat des CNSMD de Paris et de Lyon (analyse, esthétique musicale, histoire de la musique, direction de chœur grégorien, pédagogie), agrégé de musique et titulaire du certificat d'aptitude à l'enseignement artistique, il est professeur d'analyse musicale au Conservatoire de Rennes, après avoir enseigné la culture et la théorie musicales à l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne d'Auray.

    Organiste à la Cathédrale de Rennes depuis 2015, il poursuit une activité régulière d'interprète, tant comme accompagnateur que comme soliste. Plus particulièrement intéressé par la musique du XIXe siècle ainsi que la création contemporaine, il pratique cependant un vaste répertoire, au sein duquel improvisation et transcription trouvent aussi leur place.


  • Patrick Perez, baryton

    Patrick Perez, baryton

    Il pratique le chant choral depuis l’école primaire.  En1991, il intègre, au CNR de Rennes, la classe de chant de   Micheline   Grancher   avec   laquelle   il   est   toujours resté en lien. Il poursuit sa formation dans la classe de Marie Kobayashi à Beauvais.
    Egalement organiste liturgique, il a suivi des cours avec Jean-Pierre Boisard, Chieko Myiazaki, puis Jean Galard. Il a été titulaire des orgues de Notre Dame de Marissel (Beauvais) entre 1996 et 2012.
    Il a dirigé le petit chœur grégorien liturgique de la paroisse Saint Lucien de Beauvais Nord.
    Il est actuellement organiste à la basilique Notre Dame d’Espérance ( St Brieuc) où il assure également la direction du chœur polyphonique et grégorien.


  • Dominique Bedel, ténor

    Dominique Bedel, ténor

    De formation maîtrisienne dès son plus jeune âge, Dominique Bedel a obtenu une médaille d'or au Conservatoire National Régional de Reims et d'une licence de perfectionnement au Conservatoire de Luxembourg en 1978 et 1979. Il a poursuivi ses activités de choriste en maîtrise de Champagne Ardennes, puis de Bretagne. Choriste et soliste dans le chœur régional de Champagne (actuel chœur Academia) ou dans les chœurs de l'opéra de Rennes, Dominique Bedel chante actuellement dans le chœur Résonance à Rennes et avec la Maîtrise. 

    Il est heureux de pouvoir chanter avec son ami Dominique Robert ces pièces de musique sacrée qui le ramène à ses origines familiales toutes pénétrées de la grandeur de la musique de Jean-Sébastien Bach.


  • Dominique Robert, orgue

    Dominique Robert, orgue

    0rganiste titulaire à Dinard Notre-Dame & Saint-Enogat, et à Rennes église Sainte Jeanne d’Arc, organiste à Saint-Hélier et Saint-Germain.

    Premier prix d'orgue du Conservatoire de Bourges, (classe d’André PAGENEL, titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Bourges).

    Concertiste en soliste ou en duo.

    En duo orgue et voix avec Nathalie Manfrino soprano et Dominique Bedel ténor, orgue et hautbois avec Laurent Dhoosche hautbois solo de l’OSB et orgue et bombarde, Dominique ROBERT, a obtenu le premier prix, nouveau duo, du concours régional "Orgue et Bombarde" 2003 et 2010 et a été lauréat du concours de Saint-Anne d’Auray.