Les artistes qui nous accompagnent tout au long de l'année ...


  • Louis-Marie Belliard

    Louis-Marie Belliard

    Louis-Marie Belliard est né à Rennes en 1977. Il aborde la musique par le piano. Après avoir travaillé l'orgue notamment avec Jean-René André, Olivier Struillou, il obtient les prix d’orgue et de clavecin à l'unanimité dans les classes de Damien Simon et Pascal Dubreuil au conservatoire de Rennes. Puis il suit les conseils réguliers de Louis Robilliard à Lyon. En 2005, il obtient le prix Maurice Duruflé dans le cadre du concours Marcel Dupré à Chartres. Lors d'académies, il a pu se perfectionner auprès d'autres personnalités telles que Jan Willem Jansen, Pascale Rouet, Michael Radulescu...

    Depuis 1991, il est organiste à Montauban-de-Bretagne où il multiplie les initiatives pour démocratiser l’instrument et le rendre accessible au plus grand nombre. Il est également organiste de l'abbatiale Saint Melaine à Rennes depuis 2014.


  • Daniel Boussac

    Daniel Boussac

    Organiste à Saint-Germain-en-Laye, c'est à l'âge de 6 ans qu'il commence ses études de piano avec Madame G.Holz, disciple de Cortot.

    Il étudie ensuite la musique de chambre avec Colette de Lioncourt. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Musique César Franck et de l'Ecole Nationale de Musique de Ville d'Avray, il travaille l'orgue avec Nicole Pillet-Wiener, puis avec Marie-Madeleine Duruflé et enfin avec Marie-Claire Alain qui, en 1971 suite au décès de son père, Albert Alain, le nomme comme assistant au poste de Saint-Germain, poste qu'il assure encore de nos jours.

    Sa carrière d'organiste l'a menée en Allemagne, aux Etats-Unis. En France, il s'est fait entendre à Saint-Séverin, Saint-Louis des Invalides, Saint-Pierre de Chaillot à Paris, et aussi à la cathédrale de Chartres.


  • Guillaume Le Dréau

    Guillaume Le Dréau

    Né à Quimper en 1982, Guillaume Le Dréau partage ses différentes activités entre la composition, la recherche et l'enseignement. Pianiste et organiste, après des études au Conservatoire de Rennes (médaille d'or et prix de perfectionnement) il suit les conseils de Louis Robilliard à Lyon. Lauréat des CNSMD de Paris et de Lyon (analyse, esthétique musicale, histoire de la musique, direction de chœur grégorien, pédagogie), agrégé de musique et titulaire du certificat d'aptitude à l'enseignement artistique, il est professeur d'analyse musicale au Conservatoire de Rennes, après avoir enseigné la culture et la théorie musicales à l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne d'Auray.

    Organiste à la Cathédrale de Rennes depuis 2015, il poursuit une activité régulière d'interprète, tant comme accompagnateur que comme soliste. Plus particulièrement intéressé par la musique du XIXe siècle ainsi que la création contemporaine, il pratique cependant un vaste répertoire, au sein duquel improvisation et transcription trouvent aussi leur place.